Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
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gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
L’alphabet a été dicté aux élèves de sixième (année 2008-2009) dans l’ordre du tableau ci-dessous ; ils devaient écrire en écriture cursive.
Planche 3 – 35 alphabets présentés après découpage et regroupement des lettres de A à Z
Planche 4 – 108 alphabets présentés dans l’ordre de la dictée (12 pages)
Il était demandé aux élèves de donner leur année de naissance : 47 élèves ont donné leur date de naissance ; 4 n’ont indiqué aucune date.
Il était demandé aux élèves d’écrire en écriture cursive : 4 ont tout écrit en majuscules d’imprimerie ; 50 (46 %) ont écrit effectivement en écriture cursive ; 21 (19 %) mélangent les lettres cursives et les lettres scriptes ; 26 (24 %) mélangent les majuscules et les minuscules.
Planche 5 – 343 lettres cursives minuscules mal tracées (10 pages)
Sur les 2704 lettres des 104 alphabets présentant des minuscules cursives, ces 343 lettres mal tracées représentent 12,6 %.
Lettres mal tracées : z (56 soit 16 %), f (42 soit 12 %), k (26 soit 7,6 %), w (24 soit 7 %), t et x (21 chacune soit 6 % chacune), m (20 soit 6 %) – ce qui représente 60,6 % des lettres mal tracées –, et p, n, j, g et d, et quelques autres.
III- Noter le cours dans son cahier
« Au cours préparatoire, […] les élèves apprennent progressivement à maîtriser les gestes de l’écriture cursive : écrire en respectant les graphies, les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules. […] À la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, mon enfant va pouvoir […] copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée. »
« Pour l’apprentissage du français au cours du cycle des approfondissements, CE2-CM1-CM2, il est indiqué ce qui suit : Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, l’histoire, la