Téléphone : 06 07 87 65 36
Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
+++++
gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
+++++
Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
géographie, l’éducation physique et les arts. À la fin de ce cycle, mon enfant va pouvoir […] utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; […] orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. »
TOUT LE COURS ÉTAIT ÉCRIT AU TABLEAU, AU FIL DE L’AVANCEMENT DE LA LEÇON.
Planche 6 - 111 feuilles de correction des cahiers de Sciences de la vie et de la Terre – 2008-2009 (16 pages) section a et section b
19 élèves seulement ont été capables d’écrire le titre en majuscules d’imprimerie, avec des lettres régulières, et sans ratures. 18 n’ont pas su écrire correctement en majuscules.
67 élèves (soit 60,4 %) avaient noté de façon complète les notes de cours et les résumés.
En ce qui concerne l’orthographe, sur deux chapitres, 24 élèves (21,6 %) avaient de 5 à 20
fautes, 25 (22,5 %) de 71 fautes à 221 fautes. La médiane se situait entre 41 et 50 fautes.
Planche 7 - 111 exemples de pages de cahiers – 2008-2009 (28 pages) section a, section b, section c
IV- Rédiger pour répondre à une interrogation
« À la fin du cycle des approfondissements, CE2, CM1, CM2, mon enfant va pouvoir : s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; […] lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; […] répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. »