Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
+++++
gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
+++++
Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Le vocabulaire, riche certes, couvre trente-quatre « centres d’intérêt », ou champs lexicaux, concernant l’environnement des élèves (nombres approximatifs) : – le corps (236) et la santé (146), les mouvements (222), la parole et le son (53) ; – la famille (60), les repas (292), la maison et la vie domestique (358), les vêtements (129), la vie affective et morale (456) ; – l’école (193), la vie intellectuelle (145), se situer dans le temps (181) et dans l’espace (117), les mathématiques (179), l’histoire (41), les sciences (35), les couleurs et la lumière (39) ; – les professions et métiers (114), la ville (97), les transports et voyages (162), les religions (46), l’industrie et le commerce (226), la société et l’État (124), dans le monde (44) ; – l’art et la culture (136), les sports (121), les jeux et loisirs (81) ; – la campagne (156), au bord de l’eau (123), les plantes (245), les animaux (346), les climats et saisons (75), le ciel et la Terre (116).
2 L’enrichissement de la langue.
- par le repérage des mots d’une même famille (masculin/féminin : fier/fière, grand/grande ; le don/il donne ; la faim/ affamé ; le bateau/le batelier…).
- par l’usage de proverbes dans les exemples de phrases ;
- par des jeux de mots (qui font aussi apparaître l’importance de l’orthographe) ;
- par l’apprentissage implicite de la syntaxe avec de nombreux exemples de phrases simples (1213), mais aussi de phrases complexes (463). Les phrases complexes comportent des propositions indépendantes, coordonnées ou non (221) ; des propositions subordonnées relatives (101) ; des subordonnées complétives (25) ; des subordonnées circonstancielles (59) ; des subordonnées interrogatives indirectes (12) ; et des phrases associant plusieurs types de propositions (45).
- par l’usage des différents types de phrases : 1334 phrases déclaratives (dont 1226 affirmatives et 108 négatives) ; 84 phrases interrogatives ; 146 phrases injonctives ; 112 phrases exclamatives ;
- par la présentation des liens logiques : but, cause et conséquence, opposition et concession, condition.
- par le repérage dans le temps et son expression, avec des mots-outils ou l’usage de la conjugaison des verbes.