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Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
(e devant une voyelle prononcée, e/[ɛ] : le sel, belle ; e/[e] : la libellule).
3 Les phonèmes nouveaux représentés par des graphèmes complexes.
Les neuf leçons suivantes introduisent des phonèmes nouveaux transcrits par des graphèmes complexes (deux lettres) : la voyelle ou/[u] (et le ou bref de chouette et de poire) et les voyelles nasales on/[ɔ̃], an, en/[ɑ̃], in/[ɛ̃].
Leur succèdent trois leçons présentant des graphèmes plus rares pour des phonèmes déjà étudiés : ph/[f] (permettant d’introduire l’usage de la majuscule au début des phrases, pour le dernier tiers de la méthode), ç/[s] et ge/[ʒ] (devant a, o, u).
Une leçon traite des consonnes muettes en fin de verbes.
Les neufs leçons qui suivent abordent des graphèmes plus complexes (jusqu’à trois lettres) pour les voyelles orales [o], [ø] et [œ], et la nasale [ɛ̃].
La prononciation ti/[sj] est explicitement enseignée (initiation, essentiel).
Deux leçons traitent des h muets, le neutre et le séparateur (dit h aspiré en début de mot), rarement clairement présentés dans les manuels.
La méthode s’achève par l’étude de graphèmes plus rares, correspondant à des phonèmes déjà étudiés : k/[k] et ch/[k], la graphie w/[w] du ou bref, le tréma séparateur et les nombreuses graphies du i bref.
III-b-3- … Parcourue par des notions transversales
III-b-3-1. L’apprentissage de la langue
1 L’enrichissement du vocabulaire.
Des phrases nombreuses et variées permettent à l’élève d’enrichir son vocabulaire, avec cinq mille quatre cent soixante-dix mots (dont deux cent vingt-deux mots-outils : prépositions, adverbes et locutions adverbiales, conjonctions de coordination ou de subordination, et deux cent vingt-six couples d’antonymes), auxquels s’ajoutent huit cents prénoms.
Les saisons, les mois, les jours, les nombres, les déterminants sont repérés lors de leur apparition dans le vocabulaire d’une leçon.