Téléphone : 06 07 87 65 36
Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
+++++
gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
+++++
Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
pôle, le a, â/[ɑ], postérieur, de sable ou de âne du a/[a], antérieur, rencontré jusqu’ici.
Il a paru opportun d’enseigner explicitement les semi-voyelles, le u bref, u/[ɥ] de nuit, et le i bref, i/[j] de l’écolière, présents dans de nombreux mots et que l’élève rencontrera plus avant dans la méthode, associées aux voyelles nasales et aux suffixes -er notamment.
Riches des connaissances fraîchement acquises, les élèves sont prêts maintenant à aborder les graphèmes complexes et à lire des textes narratifs, et plus seulement des phrases indépendantes.
2 Les graphèmes complexes pour des voyelles déjà étudiées.
Huit leçons abordent les graphèmes complexes correspondant au phonème [ɛ] : très fréquent, le e/[ɛ] devant une consonne prononcée (près de 4 000 occurrences sur 35 000 mots, comme dans veste, projectile), puis –et (robinet), -ai- (caisse), et –ei- (baleine).
L’introduction (logique) ici du[ɛ] de tu es, il est, et de la nasale un/[œ̃] (qui peut sembler inopinée, mais donne un outil pratique : l’article indéfini un)
permet de diversifier les structures des phrases et des textes proposés.
Une page explique la présence de certaines consonnes muettes, en fin de noms et d’adjectifs . Cette page permet de séparer nettement les transcriptions du phonème [ɛ] de celles du phonème [e].
Neuf leçons présentent les graphèmes complexes correspondant au phonème [e] : et (monosyllabe, conjonction de coordination), mes, les, et les suffixes –er, -ez…
La conjonction de coordination et, et/[e], est clairement insérée ici, et en caractères gras, pour éviter toute confusion avec il est, est/[ɛ].
L’introduction des pronoms possessifs et des articles, au pluriel, conduit naturellement à découvrir le s muet, marquant le pluriel des noms et des adjectifs, et la terminaison de la troisième personne du pluriel des verbes.
Le phonème [e] peut aussi, selon le contexte, être transcrit par le graphème ai ([ɛ] : le lait ; [e] : la laitue) et par e devant deux consonnes identiques suivies d’une voyelle autre que le e atone [ə]