Téléphone : 06 07 87 65 36
Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
+++++
gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
+++++
Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
phrases des leçons suivantes, à permettre de lire le o/[ɔ], semi-ouvert.
Ensuite sont présentés les phonèmes consonantiques simples, transcrits par des graphèmes simples, en tenant compte de leur fréquence d’apparition dans la langue, de la facilité à les prononcer même en l’absence de voyelles et de la régularité de la correspondance entre phonème et graphème. Les phonèmes r/[ʀ] et l/[l] cumulent ces trois caractéristiques.
Ainsi sont enseignés r/[ʀ], l/[l], n/[n], m/[m] (le m étant graphiquement un n avec un jambage supplémentaire est présenté après le n), s/[s], v/[v] (y/[i] vient s’intercaler ici, car la lettre y ressemble à un v avec une boucle de jambage basse), f/[f], c/[k] (devant a, o, u), t/[t], p/[p], d/[d], b/[b], g/[g] (devant a, o, u), j/[ʒ].
Puis sont introduits trois phonèmes simples transcrits par des graphèmes complexes, mais avec une correspondance régulière entre phonème et graphème, ch/[ʃ], qu/[k], gu/[g] (devant e et i), fréquents et permettant d’élargir le vocabulaire. Le graphème k, plutôt rare en français, est reporté en fin de méthode.
Après le graphème z, qui correspond toujours au phonème [z], reviennent des graphèmes déjà étudiés, mais correspondant à des phonèmes différents : s/[z] (plus fréquent que z/[z]), c/[s] et g/[ʒ] (devant e et i). Enfin, cette première étape s’achève avec gn/[ɲ], rare certes, mais facile à prononcer et présentant une correspondance absolue entre phonème et graphème.
Les couples de consonnes.
Le nombre très important de couples de consonnes (consonne + r et consonne + l, huit mille occurrences sur 35 000 mots, avec parfois deux occurrences dans un même mot, comme dans trèfle, agréable) a conduit à leur réserver des « leçons particulières », avec l’avantage de pouvoir ainsi accéder à un vaste lexique.
Le graphème x trouve tout naturellement sa place ici, puisque ce graphème simple représente le couple de consonnes [ks].
Une mise au point sur les 2 a, les 2 o et les semi-voyelles.
Les trois leçons suivantes reviennent sur les voyelles, pour distinguer le o/[ɔ], semi-ouvert, de pomme du o, ô/[o], semi-fermé, de vélo ou de