Téléphone : 06 07 87 65 36
Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
+++++
gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
+++++
Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Exigez que les mots soient écrits SUR les lignes. N’acceptez aucune faute. Signalez précisément à l’élève où il s’est trompé. Dédramatisez l’erreur et faites corriger. Vous porterez une attention particulière à l’orthographe grammaticale : l’accord du genre (masculin/féminin), du nombre (singulier/pluriel), la conjugaison des verbes…
N’acceptez pas un mot raturé, faites recopier le mot en entier.
Le programme du CP précise : Les élèves apprennent progressivement à maîtriser les gestes de l’écriture cursive : écrire en respectant les graphies, les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules. [Ces apprentissages] s’accompagnent d’une première initiation à la grammaire et à l’orthographe.
Dans un premier temps, faites écrire sous la dictée (écouter et écrire) l’exemple proposé, ou seulement certains mots, en utilisant les graphèmes mobiles. Avant de poursuivre, vérifier absolument qu’il n’y a pas de faute, dédramatisez et faites corriger.
Dans un second temps, faites écrire sous la dictée sur papier ligné l’exemple proposé en entier. Ayez les mêmes exigences que pour la copie.
Il est indispensable que, chaque jour, l’élève s’entraîne à la copie et à la dictée de mots, puis de phrases, pris parmi ceux et celles qu’il aura déjà lus, pour se tester et ainsi consolider ses apprentissages.
III-b-2-2. Une progression logique
Voir le Sommaire.
1 Phonèmes et graphèmes simples
Les voyelles simples représentées par des graphèmes simples.
La méthode débute par l’apprentissage de sept voyelles, phonèmes simples transcrits par huit graphèmes simples. Ces voyelles sont présentées dans l’ordre phonétique (et non alphabétique) : depuis les voyelles antérieures, fermées (u/[y], i/[i]), semi-fermée (é/[e]), semi-ouverte (è, ê/[ɛ], ouverte (a/[a]), en passant par la voyelle centrale (e/[ə]), pour finir avec la voyelle postérieure semi-fermée (o/[o]). Le graphème o est ainsi appris ; mais il va servir, dans les exemples de mots et de