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Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Faites lire à voix haute les prénoms possédant le phonème ou le graphème étudié. Faites là aussi utiliser les graphèmes mobiles.
Selon les besoins, ces quatre pictogrammes apparaissent :
-- Faire attention à un point particulier.
-- Faire attention à la graphie.
-- Gros plan sur : les articles, les pronoms, des points de grammaire, les nombres, les jours, les mois, les saisons.
-- Mots invariables, mots-outils : prépositions, adverbes et locutions adverbiales, conjonctions de coordination ou de subordination . Leur orthographe doit être apprise. L’élève devra apprendre à les épeler et à les écrire. Faites là aussi utiliser les graphèmes mobiles.
La pratique de la lecture
Faites lire à voix haute la suite de phrases. Vérifiez bien la prononciation. Corrigez l’oubli ou l’inversion ou la confusion de sons. Attention ! certaines phrases présentent des mots possédant les mêmes lettres mais dans un ordre différent (singe/signe) ou bien ne se différenciant que par b ou d (dalle/balle).
Vérifiez bien la compréhension. Vous pouvez chercher les définitions dans le dictionnaire avec l’élève. Le sens et l’emploi de chaque mot-outil sont explicités dans une ou plusieurs phrases.
Vous pouvez proposer à l’élève d’illustrer une phrase ou de jouer un petit dialogue. Ce peut être une façon indirecte de vérifier la compréhension.
La pratique de l’écriture
Faites lire d’abord à voix haute. Puis faites recopier (lire et écrire) sur papier ligné, sans se presser, les exemples proposés. Il est important que, dès le début, l’élève acquière la bonne posture et la tenue correcte du stylo, doigts détendus, et qu’il trace correctement les lettres et les lie correctement entre elles.
Les cas délicats sont repérés par le pictogramme graphie.
Contrôlez bien ces trois points : posture, tenue du stylo, tracé des lettres.
Au début, l’élève copiera chaque mot lettre à lettre. Mais, peu à peu, il devra lire le mot entier et l’écrire syllabe par syllabe. Enfin, il lui faudra lire la phrase entière et écrire les mots d’un seul jet. À chaque fois, il se relira.