Téléphone : 06 07 87 65 36
Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
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gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Demandez d’écouter le son prononcé par le formateur tout en lisant les graphèmes ou les syllabes, pour bien faire le lien entre les deux. Cherchez avec l’élève ce phonème étudié dans des mots qu’il connaît.
Reconnaissance et apprentissage de l’écriture du graphème
Montrez le geste du tracé et demandez de lire à voix haute et de tracer le graphème (lettre ou groupe de lettres), avec le bon geste, dans l’espace, sur une surface rugueuse, sur une ardoise… puis sur une feuille lignée, plusieurs fois, pour mémoriser la forme et le tracé du graphème. L’écriture s’apprend sur un cahier d’écolier ordinaire.
Phonétique : syllabes et différenciation de sons proches
Demandez de lire à voix haute les syllabes ou les mots servant d’exemples. Corrigez l’oubli ou l’inversion ou la confusion de sons.
Le phonème et son graphème dans les mots : l’association
Utilisez les graphèmes mobiles. Demandez d’abord à l’élève de les associer pour former les
syllabes ou les mots précédents qu’il aura sous les yeux, ainsi que le mot-repère. Ensuite, le livre étant fermé, dictez un par un les mots ou syllabes et demandez à l’élève de les écrire avec les graphèmes mobiles. Corrigez.
Le phonème et son graphème dans les mots : le déchiffrage
Faites lire à voix haute les syllabes ou les mots servant d’exemples. Corrigez l’oubli ou l’inversion ou la confusion de sons. Vérifiez la compréhension. Expliquez le sens des mots inconnus de l’élève.
Pour un élève d’origine étrangère sachant écrire sa langue, proposez d’utiliser un dictionnaire bilingue pour comprendre le vocabulaire français.
Le phonème est présenté dans des noms, accompagnés de l’article, en début de mot, en fin de mot, puis au milieu… Puis il est présenté dans des adjectifs, et dans des verbes.
Les antonymes (opposés) sont indiqués ainsi : grand/petit, arriver/partir.
Selon les leçons, utilisez là aussi les graphèmes mobiles.