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Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
petit, parent, tu prends, ils parlent ; les lettres muettes marquant le pluriel des noms, des adjectifs, des pronoms sur fond gris foncé : les petits points…
L’utilisation de deux gris différents a pour but de conduire l’élève à bien repérer les terminaisons du pluriel des noms et des adjectifs afin de les différencier des terminaisons verbales (morphèmes).
Semi-voyelles (ou semi-consonnes)
Les semi-voyelles sont transcrites en gris pâle : [j] pierre, yaourt, paille, monoï ; [ɥ] lui, situé ; [w] ouest, loué, loi, kiwi.
2 Déroulement d’une leçon
Les leçons suivent toutes le même plan.
Le phonème à étudier et son graphème associé sont clairement identifiés. Les pictogrammes et les puces, alignés sur la marge gauche, ont pour but de bien faire apparaître la structure de la leçon, mais aussi d’indiquer le sens de lecture de la gauche vers la droite.
La méthode débute uniquement avec des lettres minuscules, afin de ne pas surcharger
l’apprentissage. Les lettres majuscules, initiales des noms propres, sont introduites dans la leçon « Le pont » (page 157). Les lettres majuscules en début de phrase sont introduites dans la leçon « Le phare » (page 182) et sont systématiquement utilisées dans le dernier tiers du manuel.
Il est important que l’élève comprenne la correspondance existant entre le tracé des lettres majuscules d’imprimerie et celui des lettres majuscules cursives.
Évitez ce qui peut distraire l’élève. Sur la table, n’ayez que le nécessaire.
À partir de la deuxième leçon, chaque nouvelle leçon doit être précédée d’une révision de la leçon précédente.
Phonétique : identification du son, le phonème (ou du nouveau graphème)
Chaque leçon est introduite par une illustration qui évoque le son étudié. Demandez à l’élève de donner le nom de l’objet, de l’animal…, par exemple le bol, ou bien, pour une action, de dire : le garçon ou la fille est en train de « marcher ». Faites repérer dans le mot le son (ou le graphème) nouveau.