Téléphone : 06 07 87 65 36
Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
+++++
gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
+++++
Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
III-b-2- … Selon une pédagogie structurée
III-b-2-1. Des consignes de travail explicites
Travaillez chaque jour. Étudiez chaque leçon au rythme de l’élève, en autant de séances que nécessaire. Ne cherchez pas à aller vite. Ne passez à la leçon suivante que lorsque la précédente est assimilée.
La méthode est progressive, chaque nouvelle notion s’ajoute aux précédentes. Respectez impérativement l’ordre des leçons, n’en omettez aucune, autrement la progression perdrait sa logique.
1 Transcription des sons
La transcription des phonèmes par des graphèmes simples est réalisée par des caractères de style normal : a, e, i, b, p, v …
Voyelles
Les voyelles transcrites par un graphème complexe sont soulignées en pointillés : pou, tente, sainte…
Les voyelles fermées sont indiquées en caractères gras : porte, piano ; fleur, feu… ainsi que le a postérieur : patte, pâte.
Le e atone [ə], appelé aussi e caduc ou e instable, dit improprement e muet, non accentué, qui autrefois tombait régulièrement précédé d’une seule consonne prononcée, semble de nos jours tomber moins souvent dans le français courant. Ce e atone reste cependant très prononcé dans la moitié sud de la France. Il est transcrit en gris moyen : la porte, vite, doucement…
La conjonction de coordination et, la préposition à et l’adverbe interrogatif, ou pronom relatif, où sont en gras pour aider l’élève à bien les repérer et à mémoriser leur orthographe.
Consonnes
Les consonnes transcrites par un graphème complexe sont en caractères gras : cheval, coque, vigne, gui…
Lorsqu’une lettre consonne a deux prononciations, la prononciation la plus courante est écrite en caractère normal, l’autre en caractère gras : c/[k] cas, c/[s] ceci ; g/[g] gare, g/[ʒ] rage ; s/[s] sac, s/[z] vase…
Les consonnes muettes sont indiquées sur fond gris : les consonnes muettes des noms et des adjectifs, des verbes conjugués sur fond gris clair :