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Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Déjà en 1985, dans son ouvrage L’écriture et le langage écrit de l’enfant, Paris, ESF, réédité en 2007 chez F-X de Guibert, sous le titre Savoir écrire pour savoir lire, Liliane Lurçat, directrice de recherche honoraire au CNRS en psychologie de l’enfant, écrivait: « Les aspects communs de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture concernent le langage écrit. […] Les différentes situations scolaires d’apprentissage (copie, dictée, rédaction) impliquent l’acquisition simultanée de la lecture et de l’écriture. » Elle précisait aussi que l’écriture doit systématiquement être enseignée, car elle n’est pas, comme le dessin, de l’ordre de l’expression libre.
Dans chaque leçon, l’apprentissage du phonème est immédiatement suivi de celui du tracé du graphème correspondant.
III-b-1-4. Cette méthode oriente l’attention des élèves sur la lecture.
L’efficacité de la phase d’apprentissage implicite dépendant avant tout de la fréquence et de l’intensité des lectures, cette méthode privilégie les mots, les phrases et les textes, pour s’entraîner au décryptage expert, et non les illustrations : l’élève
aura finalement lu mille cinq cent soixante-quinze phrases, ou courts paragraphes de deux ou trois phrases, dont de nombreux proverbes, et quarante textes, d’importance variable.
Dans chaque leçon, les phrases sont présentées selon leurs longueurs croissantes : ainsi l’élève peut littéralement voir sa progression et s’en trouve valorisé et encouragé.
III-b-1-5. Cette méthode met l’élève à l’épreuve.
Chaque leçon se termine par un exercice de copie et une dictée pour fixer, mémoriser les acquisitions. Ces exercices, à eux seuls, ne suffisent pas à acquérir les automatismes nécessaires. Ils doivent être complétés par un entraînement quotidien.
Il est indispensable que, chaque jour, l’élève s’entraîne à la copie et à la dictée de mots, puis de phrases, pris parmi ceux et celles qu’il aura déjà lus, pour se tester et ainsi consolider ses apprentissages .
Il est absolument nécessaire aussi pour un travail intellectuel efficace que l’élève soit suffisamment reposé.