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Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
III-b- Cette nouvelle méthode s’organise…
III-b-1- … Sur la base d’objectifs clairs, explicitement présentés
III-b-1-1. C’est une méthode phonémique :
chacune des 95 leçons commence par une illustration correspondant au mot-repère introduisant le phonème, ou son, à étudier, associé uniquement à des éléments déjà connus.
L’ordre d’introduction des phonèmes et des graphèmes est essentiellement conditionné par leur fréquence d’apparition dans la langue, par la facilité de prononciation du phonème même en l’absence de voyelle, par la correspondance régulière ou non entre le phonème et son graphème.
Chaque leçon, sauf la première avec les voyelles orales u, i, é, è, ê, a, e, o, traite strictement d’un seul phonème et d’un seul graphème correspondant. Selon les besoins, des exercices phonétiques aident à bien reconnaître le phonème étudié et à bien le différencier d’autres phonèmes proches. Chaque nouveau graphème transcrivant un phonème déjà étudié fait l’objet d’une nouvelle leçon.
Ainsi sont identifiées les douze voyelles orales, les quatre voyelles nasales, les trois semi-voyelles (ou semi-consonnes), les dix-sept consonnes, liquides, nasales, fricatives, occlusives, soit les trente-six phonèmes du français , et leurs quatre-vingt-dix graphèmes.
III-b-1-2. C’est une méthode synthétique :
elle part des éléments les plus simples de la langue, les phonèmes, pour arriver à la composition des syllabes, puis des mots, puis des phrases et du discours. Pour l’étude des syllabes, elle privilégie l’usage de vrais mots, monosyllabiques ou courts. Chaque mot, puis chaque phrase d’une leçon, ne comprend que des phonèmes et des graphèmes explicitement enseignés.
III-b-1-3. C’est une méthode synergique :
l’apprentissage de la lecture et celui de l’écriture manuscrite se font simultanément. Les résultats des neurosciences cognitives, nous apprennent que les apprentissages simultanés de la lecture et de l’écriture se renforcent mutuellement.