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Gérard PINTON
La Haie neuve
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Au contraire, expliquons-leur que tous les élèves doivent faire des efforts pour progresser et que, lorsqu’ils le font, tous progressent. […]
9 Aidons les élèves à approfondir leur pensée.
Le cerveau retient mieux les informations qu’il a traitées en profondeur. Creusons sans relâche pour atteindre le fond du sujet.
Et souvenons-nous des paroles de Henry Roedinger : « Rendre les conditions d’apprentissage plus difficiles, ce qui oblige les étudiants à un surcroît d’engagement et d’effort cognitif, conduit souvent à une meilleure rétention. »
10 Fixons des objectifs clairs à l’apprentissage.
Les élèves apprennent mieux lorsqu’on leur énonce clairement le but de l’apprentissage, et qu’ils peuvent constater que tout ce qui leur est proposé converge vers ce but.
Expliquons-leur clairement ce que l’on attend d’eux, et restons concentrés sur ce but.
11 Acceptons et corrigeons les erreurs.
[…] Ne sanctionnons pas [l’erreur] mais corrigeons-la rapidement, en donnant un retour sur erreur détaillé et décomplexé.
D’après la synthèse de l’Education Endowment Fund, la qualité du retour que l’enseignant fournit à ses élèves est le levier le plus efficace de progrès scolaire.
12 Révisons et révisons encore.
Apprendre ne suffit pas – encore faut-il consolider afin que le contenu de l’apprentissage devienne automatique, inconscient, réflexe.
Seule l’automatisation libère le cortex préfrontal, qui devient ainsi disponible pour d’autres activités. La stratégie la plus efficace consiste à distribuer les apprentissages : un peu tous les jours.
Par la suite, espacer progressivement les révisions permettra à l’information de s’imprimer définitivement en mémoire.
13 Laissons les enfants dormir.
[…] Chaque période de sommeil, y compris la sieste, apporte un bénéfice supplémentaire. Assurons-nous donc que nos enfants dorment longuement et profondément.
Pour tirer le maximum de bénéfices de cette période nocturne de travail inconscient, réviser une leçon ou relire un problème juste avant de s’endormir peut s’avérer une stratégie utile. […]