Téléphone : 06 07 87 65 36
Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
+++++
gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
+++++
Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Dans sa conclusion, Stanislas Dehaene propose Treize maximes pour l’épanouissement des enfants, pages 313 à 318.
1 Ne sous-estimons pas les enfants.[…]
2 Profitons des périodes sensibles.[…]
3 Enrichissons l’environnement.
[…] Respectons-le en lui fournissant, dès le plus jeune âge, des données à sa hauteur : jeux de mots ou de construction, histoires, défis, casse-tête… Parlons-lui avec sérieux, répondons à ses questions, sans hésiter à utiliser un vocabulaire élaboré. Expliquons-lui le monde qui l’entoure. […]
4 Ne croyons pas que tous les enfants sont différents.
[…] L’imagerie cérébrale montre que nous possédons tous des circuits et des règles d’apprentissage très semblables. […]
5 Faisons attention à l’attention.
[…] À l’école, sachons captiver l’attention des élèves et l’orienter vers le niveau approprié.
Cela implique d’écarter avec soin toute source de distraction : les manuels trop illustrés, les classes trop décorées, les lettres ou
les chiffres déformés ou figurés par des personnages ne font que distraire l’enfant et l’empêcher de se concentrer.
6 Rendons l’enfant actif, curieux, engagé, autonome.
Un élève passif n’apprend guère. Rendons-le plus actif. Sollicitons en permanence son intelligence afin que son esprit pétille de curiosité et génère en permanence des hypothèses. Mais n’espérons pas qu’il découvre tout par lui-même : guidons-le par une pédagogie structurée.
7 Faisons de chaque jour d’école un plaisir.
[…] Aucun enfant n’est insensible aux récompenses matérielles – mais son cerveau social répond tout autant aux sourires et aux encouragements.
Le sentiment d’être apprécié, mais aussi la conscience de progresser apportent leur propre récompense. […]
8 Encourageons les efforts.
[…] Cessons de faire croire aux enfants que tout sera facile, ce qui leur laisse entendre que, s’ils n’y arrivent pas, c’est qu’ils ne sont pas doués.