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Gérard PINTON
La Haie neuve
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Ne pas aborder une nouvelle notion, si les précédentes ne sont pas acquises.
III-a-3-2 Dans l’ouvrage Apprendre !
Les talents du cerveau, le défi des machines (2018), Stanislas Dehaene présente une synthèse des progrès réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
« Au fil de l’évolution, notre cerveau s’est doté de quatre fonctions majeures qui maximisent la vitesse à laquelle nous parvenons à extraire des informations de notre environnement. Je les appelle les quatre piliers de l’apprentissage, parce que chacun d’eux est indispensable à nos constructions mentales : qu’un seul de ces piliers chancelle et c’est l’ensemble de l’édifice qui vacille. Inversement, chaque fois que nous avons besoin d’apprendre, et d’apprendre vite, nous pouvons nous appuyer sur eux pour optimiser nos efforts.
Ces piliers sont :
- l’attention, qui amplifie l’information sur laquelle nous nous concentrons ;
- l’engagement actif, un algorithme qu’on appelle également « curiosité », et qui incite notre cerveau à évaluer sans relâche de nouvelles hypothèses ;
- le retour sur erreur, qui compare nos prédictions avec la réalité et corrige nos modèles du monde ;
- la consolidation, qui automatise et fluidifie ce que nous avons appris, notamment pendant le sommeil. […]
Faire attention, s’engager, se mettre à l’épreuve et savoir consolider ses acquis sont les secrets d’un savoir réussi.
L’enseignant qui parvient à mobiliser ces quatre fonctions chez chacun de ses élèves est certain de maximiser la vitesse et l’efficacité avec lesquelles sa classe apprend.
Chacun de nous devrait donc apprendre à les apprivoiser, ce qui nécessite de bien comprendre comment chacun de ces systèmes fonctionne et à quoi il sert. » (pages 207 à 310).