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Gérard PINTON
La Haie neuve
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Le transfert de la mémoire explicite vers la mémoire implicite libère l’esprit de l’élève, qui ne se concentre plus sur le décodage, mais sur le sens du texte.
L’efficacité de la phase d’apprentissage implicite dépend avant tout de la fréquence et de l’intensité des lectures.
5 Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Tous les mots doivent être soigneusement choisis afin de ne comporter que des combinaisons de graphèmes déjà appris.
Il ne faut jamais présenter des mots erronés ou mal orthographiés : l’enfant finirait par mémoriser ces erreurs.
Les exemples choisis feront appel à de vrais mots du français ou, au début, à des syllabes fréquentes. Il faut clairement distinguer le nom des lettres du son des lettres.
Chaque nouvelle leçon de lecture doit s’accompagner d’une variété de nouveaux exemples, présentés dans un ordre toujours différent.
6 Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir
Les recherches en neurosciences de l’apprentissage ont montré qu’au moins trois facteurs jouent un rôle essentiel dans la vitesse et la force de rétention :
-pour apprendre rapidement, l’élève doit être sollicité, engagé, actif ;
-l’attention, lorsqu’elle est orienté vers le bon niveau de codage de ce qui doit être appris, accélère l’apprentissage ;
-le plaisir : l’apprentissage est facilité lorsque l’élève est récompensé de ses efforts, qu’il a conscience de progresser, de réussir quelque chose qui lui paraissait difficile.
7 Principe d’adaptation au niveau de l’enfant
Le bon enseignant, disent les auteurs, est celui qui propose, jour après jour, des défis adaptés au niveau des enfants et qui les entraîne en douceur au-delà de leurs connaissances actuelles.
La stratégie qu’ils préconisent repose sur l’adaptation permanente des exercices et de la progression pédagogique au niveau et aux besoins des enfants.