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Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
régulière. Il est donc logique de les apprendre en premier.
Il est aussi proposé d’introduire en premier les consonnes « continues » qui peuvent pratiquement se prononcer seules, en l’absence de voyelles : ‘l’, ‘r’, ‘m’, ‘n’, ‘f’, ‘v’, ‘j’, ‘ch’, ‘z’ et ‘s’.
On travaillera d’abord les structures syllabiques simples, puis les structures complexes. L’élève doit bien comprendre que les lettres formant un graphème complexe sont inséparables.
La présence des lettres muettes est l’une des difficultés particulières et fréquentes du français, qu’il faut donc enseigner précocement.
Les mots très fréquents, même s’ils ne sont pas réguliers, comme les mots « outils » (articles, pronoms, prépositions…) ou des mots du lexique, irréguliers mais fréquents, doivent être enseignés sans tarder pour permettre rapidement la lecture de petits textes.
Un bon programme d’apprentissage de la lecture devrait enseigner explicitement les morphèmes du français (les plus petites unités de sens) par exemple : ils repartiront = il+s re+partir+ont.
3 Principe d’apprentissage actif associant lecture et écriture
Apprendre à composer des mots et à les écrire facilite l’apprentissage de la lecture. Diverses recherchent démontrent que la lecture s’améliore lorsque l’enfant pratique l’exploration active des lettres par le toucher et apprend le geste de l’écriture.
Des activités d’écriture et de composition de mots, à la main ou à l’aide de lettres mobiles, devraient être pratiquées tous les jours, en association étroite avec les activités de lecture.
Il importe toutefois d’éviter que l’enfant construise des mots mal orthographiés, ce qui le conduirait à mémoriser implicitement une orthographe fausse.
4 Principe de transfert de l’explicite vers l’implicite
Il convient de faciliter l’automatisation rapide de la lecture, c’est-à-dire le passage d’une lecture lente, consciente, avec effort (lors de la phase d’apprentissage explicite la première année), à une lecture fluide et rapide (lors de la phase d’apprentissage implicite les années suivantes).