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Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
3 La langue écrite, reflet de la langue parlée.
L’indication des liaisons, des enchainements et de la ponctuation renseigne l’élève sur la prosodie, c’est-à-dire la mélodie, l’intonation, le rythme des phrases, et donc le guide vers une lecture proche du discours parlé.
III-b-3-2. L’apprentissage de la grammaire élémentaire
1 Par le repérage des différents types de mots.
Comme il a été dit plus haut, le phonème est présenté dans des noms, accompagnés de l’article, en début de mot, en fin de mot, puis au milieu… Puis le son est présenté dans des adjectifs (sans article, bien sûr), puis dans des verbes (conjugués ou à l’infinitif).
Les « Gros plans sur » mettent l’accent sur les déterminants (les articles, les adjectifs démonstratifs, possessifs, les adjectifs numéraux cardinaux et ordinaux…)
2 Par le repérage des pronoms.
- les pronoms personnels sujets ;
- les pronoms personnels compléments et les noms qu’ils remplacent ;
- les pronoms démonstratifs et les noms qu’ils remplacent ;
- les pronoms relatifs et leurs antécédents.
Ce repérage a pour but (au-delà de la grammaire) de permettre une meilleure compréhension des phrases par l’élève et de lui montrer comment enrichir son propos.
3 Par le repérage des morphèmes grammaticaux.
- les désinences casuelles, les suffixes qui marquent le genre et le nombre des noms, pronoms et adjectifs (le e marquant le féminin est en gris moyen : grande ; le s ou le x marquant le pluriel est sur fond gris foncé : les chats).
- les désinences verbales, les suffixes qui marquent le temps, le nombre et la personne des verbes (les lettres muettes en fin de verbe sont sur fond gris clair : je vois ; les désinences sont soulignées : ils chantent, tu parlais).
III-b-3-3. Une approche de la vie sociale
1 Reconnaître l’égalité des filles et des garçons
Les situations mises en scène dans les phrases ou dans les textes présentent en nombre égal des garçons et des filles (ou des hommes et des