Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
+++++
gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
+++++
Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
femmes). Elles montrent que les garçons ou les filles possèdent les mêmes capacités et peuvent assumer les mêmes responsabilités.
2 Apprendre le respect mutuel et l’entraide
À l’école, les élèves apprennent les règles de politesse et de comportement en société (respecter les autres et les règles de la vie collective ; appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe). Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes. De nombreuses phrases font référence à ces compétences.
3 Lire et écrire pour se faire plaisir, s’exprimer ou s’instruire
Il serait curieux qu’une méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture n’évoque jamais l’usage de celles-ci dans la vie quotidienne, ni le plaisir que l’on peut en éprouver. En plus de « L’anniversaire d’Alice », et de « Blandine écrit une lettre », le manuel met en scène de nombreuses situations de lecture et d'écriture.
De nombreuses phrases, de par leur contenu, montrent concrètement que l’on peut apprendre des notions variées dans des domaines différents grâce à la lecture.
4 Acquérir des capacités communicatives
Le manuel donne de nombreux exemples de tâches communicatives dans des situations de la vie quotidienne, correspondant au niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les langues : saluer, se présenter, prendre congé, identifier, demander, confirmer, acheter, remercier, s’excuser, exprimer des appréciations, des goûts, des préférences, dire l’âge, indiquer un lieu, la position, l’heure, la fréquence, montrer quelque chose, quelqu’un, décrire un lieu, une personne.