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Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
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Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Pour les figures, se référer aux pages 18 à 21.
Figure 1 : Une bonne posture pour écrire sans fatiguer le dos ni les yeux.
Bien évidemment, chaque formateur doit lui-même adopter une bonne posture et une bonne tenue du crayon.
Figure 2 : La position naturelle et détendue des bras, des mains et des doigts sur la table.
Figure 3 : Conserver la position naturelle et détendue, pour écrire de la main droite. La feuille est légèrement inclinée à gauche.
Figure 4 : Conserver la position naturelle et détendue, pour écrire de la main gauche. La feuille est légèrement inclinée vers la droite.
Figure 5 : Les trois mâchoires de la perceuse suffisent pour tenir fermement le foret.
Figure 6 : Les trois doigts de la main droite, pouce, index, majeur, suffisent pour tenir fermement, et souplement, le crayon.
Figure 7 : Les trois doigts de la main gauche, pouce, index, majeur, suffisent pour tenir fermement, et souplement, le crayon.
Les trois doigts, pouce, index, majeur, forment la pince. Ils doivent tenir le stylo en restant détendus. L'annulaire et l'auriculaire servent au soutien. L’enfant s’appuie sur la tranche de sa main, la saillie entre le petit doigt et le poignet, pour écrire ou pour dessiner.
La mauvaise orientation du crayon dans la main, le mauvais positionnement des doigts, le mauvais positionnement du poignet, raide ou cassé, sont sources de crispations, ralentissent la vitesse d’écriture, ne facilitent pas le tracé souple des lettres et entraînent une fatigue de la main, qui retire à l’élève le plaisir d’écrire.
Seules les extrémités des doigts travaillent pour écrire, en réalisant de petits mouvements d’extension puis de rétraction, qui permettront, avec l’entraînement, une écriture rapide et sans fatigue. Pour réussir ce va-et-vient de l’extrémité des doigts, ces derniers ne doivent pas être crispés sur le crayon. La main reste dans l’axe de l’avant-bras, la tranche posée sur la table. Le