Téléphone : 06 07 87 65 36
Gérard PINTON
La Haie neuve
61360 Saint-Jouin-de-Blavou
+++++
gpinton-ecrivainpublic@orange.fr
+++++
Parc naturel régional du Perche
Département de l'Orne
Région de NORMANDIE
Présentation du manuel
Présentation de l'auteur
I- Pourquoi une nouvelle méthode ?
I-a-Les résultats des tests PISA attestant d’une baisse du niveau des élèves
Consulter aussi la Lettre aux éducateurs de M. Nicolas Sarkozy, rentrée scolaire 2007.
I-b-Les constatations personnelles de l’auteur concernant syntaxe, grammaire et orthographe
Consulter Quelques observations sur l’écriture et l’expression écrite d’élèves de sixième .
Consulter Notre école ? Une tromperie ! Lettre ouverte à mon député.
I-c-Les constats de l’Éducation nationale
- Trop de photocopies, trop peu de travaux écrits, des lacunes notionnelles chez certains enseignants. Consulter la Note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire, juillet 2010 : la mise en œuvre des programmes dans les classes et les évaluations
nationales des élèves comme outil de pilotage du premier degré, pages 9 à 13.
- Une baisse significative des performances des élèves en lecture et en orthographe grammaticale. Consulter la Note d’information – 08-38 – décembre 2008.
- Les difficultés de lecture des élèves à l’entrée en 6ème. Consulter L’état de l’école 2010 – Ch. 18 Difficultés de lecture à l’entrée en 6ème, pages 48-49.
- « De l’école pour tous à la réussite de chacun : voilà l’ambition de l’École républicaine aujourd’hui. » Lire le Guide pratique des parents –année 2010-2011.
- Sans oublier Ferdinand Buisson, il y a 130 ans.
II-Pourquoi cette nouvelle méthode ?
II-a-Pour tenir compte des avancées des neurosciences cognitives
Voir la bibliographie, notamment les ouvrages de Ghislaine Wettstein-Badour et Stanislas Dehaene.